Depuis le lancement de l’association en 1993, les bénévoles se réunissent tous les premiers samedis de chaque mois (sauf en Août) pour travailler dans la convivialité sur le site du Castrum.
Ils se chargent de l’entretien du site en débroussaillant, coupant et domestiquant la garrigue qui entoure les murailles.
Ils mettent en sécurité le lieu pour le plus grand bonheur des visiteurs et notamment des randonneurs.
Ils réhabilitent les murs en pierres sèches et s’occupent de petites restaurations en gardant l’esprit des bâtisseurs de l’époque.
Chacune de ces journées est ponctuée par un repas pris en commun dans la maison Loubier où nos cuisinières s’ingénient à préparer des plats dignes des plus grandes maisons.
Les photographies proposées ci-dessous témoignent de ce travail de longue haleine et si ces images vous inspirent, venez nous aider, vous serez les bienvenus.
Chaque mois vous trouverez en ligne ci-dessous les photos des travaux réalisés le premier samedi du mois de l’année en cours, et celles des années précédentes en cliquant sur les calendriers ci-dessous ☟











FÉVRIER
C'est toujours un bonheur de se retrouver au Castrum même si l'équipe était réduite ce mois-ci. Il était important d'y aller car nous devions réparer la fenêtre cassée durant le confinement, ce que nous avons fait avec Bernard. Alex et Lionel ont de leur côté entrepris d'aménager une seconde faïsse pour le jardin médiéval:


Thomas, des Sans Terres de Régordane, était venu nous prêter main forte pour abattre quelques arbres morts:

Claude, fidèle à son habitude, se charge de l'entretien des murettes:

JANVIER
Après cette année noire, 2021, porteuse de l'espoir du retour à une situation normale, ne démarre pas sous les meilleurs augures. Les premiers jours de l'année ayant vu la disparition de l'un de nos plus anciens membres fondateurs, Lucien REY qui, s'il ne participait plus aux travaux depuis quelques années, aimait tant venir soutenir l'équipe et partager le repas au Castrum chaque premier samedi du mois.

D'autre part, la situation sanitaire ne semblant pas évoluer rapidement vers des jours meilleurs, nous devons prendre des mesures telles que la suppression du repas pris en commun et, pour l'instant, limiter les interventions à l'après-midi. Il était important de se retrouver sur le site pour pouvoir discuter de la façon dont on envisage les mois prochains.

Et, surtout, profiter du paysage magnifique du Castrum sous la neige.




♥