Chaque année l'association du Château d'Allègre organise une Fête Médiévale où les bénévoles font revivre pour quelques heures l'ambiance du moyen âge.
Cette fête costumée se déroule en été, traditionnellement le 3ème Samedi du mois de Juillet.
D'autres associations locales de protection du patrimoine participent aux réjouissances. Ainsi les amis du château de Montalet à Molières-sur-Cèze ( fête du château 1er dimanche d'Août) et du Castellas de Bouquet ou bien de Brignon viennent nous rejoindre pour cette journée. Des saynètes font revivre au public des événements importants liés à l'histoire du château ou à l'histoire locale. En soirée un repas médiéval suivi d'un bal bouclent cette journée conviviale qui réunit bénévoles et visiteurs.
Depuis quelques années, nous avons pris la décision d'animer le Castrum plus longuement durant l'été en proposant des soirées concert, théâtre, lectures ou contes.
Les photographies ci-dessous retracent quelques épisodes de ces Fêtes.
(Photographies de J. REY, L. HASPEL, M-C HASPEL et H. CLARET.)
L'ÉTÉ AU CASTRUM EN 2019
La fête se déroule à sa date habituelle du troisième samedi de juillet, elle est précédée de deux manifestations:
Soirée "Brassens au Féminin" par Céline Klisinski et Thomas Couteau
Soirée "grand Orchestre Non Gouvernemental" avec Alien Pâk et Angus Aird
Et la Fête Médiévale avec les Sans Terres de Régordane, le groupe Osco, le conteur Fabien Bages et nos amis du Montalet, le banquet concocté par Bruno et le bal assuré avec brio par Cabr'e Can.
Les évènements ont été annoncés par Midi Libre, Radio Interval,Radio Lenga d'Oc et France Bleue
Merci à Marineta MAZOYER
Merci à Jean-Baptiste STAMPER
Pour l'organisation de ces évènements nous devons aussi remercier les municipalités d'Allègre-les-Fumades etSaint Ambroix qui nous ont gracieusement prêté les chaises, les tables et la scène. L'entreprise Lembeye qui nous confie un puissant groupe électrogène pendant tout le week-end. Karine TOUCHE qui nous donne accès à un emplacement de parking. Nicole De Béthune qui tient le poste de secours. Bruno qui a préparé le repas avec une grande maîtrise. N'oublions pas bien sûr les bénévoles qui s'impliquent activement tout au long de l'année à préparer cette fête.
Cette année nous avions décidé de créer deux journées d'animations en Juin :
Une soirée "Chorale" par les élèves du collège de Salindres
"La Musique des Mots" avec le concert de Vincent Tronc
La fête a retrouvé sa date habituelle du troisième samedi de juillet, elle est précédée de trois manifestations:
Soirée "Théâtre au Castrum" avec à nouveau la troupe À Quoi la Compagnie
Soirée "Cançon Occitana" par le Duo Calèu
Soirée "Jazz au Castrum" ou nous retrouvons le Blue Wine Quartet
Et enfin la Fête Médiévale avec les Sans Terres de Régordane, La Compagnie Au Siècle d'en Temps, Douves et Donjons, le conteur Fabien Bages et nos amis du Montalet, le banquet et le bal assuré avec brio encore une fois par Cabr'e Can.
Les évènements ont été annoncés par Midi Libre, Radio Interval,Radio Lenga d'Oc et France Bleue
Merci à Marineta MAZOYER
Merci à Jean-Baptiste STAMPER
Pour l'organisation de ces évènements nous devons aussi remercier les municipalités d'Allègre-les-Fumades,Saint Ambroix et Rochegude qui nous ont gracieusement prêté les chaises, les tables et la scène. L'entreprise Lembeye qui nous confie un puissant groupe électrogène pendant tout le week-end. Karine TOUCHE qui nous à donné accès à un nouvel emplacement de parking plus important. Nicole De Béthune qui tient le poste de secours, au combien important. Bruno qui a préparé le repas avec une grande maîtrise. N'oublions pas bien sûr les bénévoles qui s'impliquent activement tout au long de l'année à préparer cette fête.
Le troisième samedi de juillet étant trop proche de la fête nationale cette année et le matériel n'étant donc pas disponible, une fois n'est pas coutume, la période de la fête avait été reculée d'une semaine. Du coup nous avions décidé de créer plusieurs journées d'animations :
Une soirée "Lectures Musicales en Garrigue" avec Isabel Otero et Hervé Robert
"Jazz au Castrum" avec le groupe belge No Vibrato Quartet
Soirée "Théâtre au Castrum" avec la sympathique troupe À Quoi la Compagnie
Bien sûr la traditionnelle Fête Médiévale avec nos amis des Sans Terres de Régordane, La Compagnie Au Siècle d'en Temps, Douves et Donjons, nos amis du Montalet, le banquet et le bal assuré avec brio cette année par Cabr'e Can.
Ceci étant pour le mois de juillet, mais nous avons remis ça en août :
Concert "Umoresca" par Vincent Beer-Demander et Grégory Daltin
Les évènements ont été annoncés par Midi Libre, Radio Interval,Radio Lenga d'Oc et Radio Ecclésia
Merci à Marineta MAZOYER
Merci à Jean-Baptiste STAMPER
Merci à Hélène Sauvignon
Pour l'organisation de ces évènements nous devons aussi remercier les municipalités d'Allègre-les-Fumades,Saint Ambroix et Rochegude qui nous ont gracieusement prêté les chaises, les tables et la scène. L'entreprise Lembeye qui nous confie un puissant groupe électrogène pendant tout le week-end. Karine TOUCHE qui nous à donné accès à un nouvel emplacement de parking plus important. Nicole De Béthune qui tient le poste de secours, au combien important. Michel Bovéro et son épouse qui ont préparé le repas pour la première fois pour nous et qui ont assuré. N'oublions pas bien sûr les bénévoles qui s'impliquent activement tout au long de l'année à préparer cette fête.
Juillet à été très riche cette année, si nos jeunes comédiens du cours Florent n'ont pas pu nous rendre visite, les manifestations ont été nombreuses et variées :
Concert avec Pep's lemon Three, merci au CDC
Cinéma dans le cadre du Festival Itinérances d'Alès et sponsorisé par Cévennes Audition
La traditionnelle Fête Médiévale avec nos amis des Sans Terres de Régordane, La Compagnie Au Siècle d'en Temps, Douves et Donjons, et nos amis du Montalet, et bien sûr le bal a été assuré par le groupe C'est Sa Bru.
Une soirée conte assurée par Fabien Bages
Pour se terminer en beauté, la semaine suivante avec le concert du Blue Wine Quartet
Les évènements ont été annoncés comme d'habitude par Midi Libre, Radio Interval et Radio Lenga d'Oc.
Merci à Marineta MAZOYER
Merci à Jean-Baptiste STAMPER
Pour l'organisation de ces évènements nous devons aussi remercier les municipalités d'Allègre-les-Fumades et Saint Ambroix qui nous ont gracieusement prêté les chaises, les tables et la scène. L'entreprise Lembeye qui nous confie un puissant groupe électrogène pendant tout le week-end. Karine TOUCHE qui nous prête l'emplacement pour le parking. Nicole De Béthune qui tient le poste de secours, au combien important. Véronique et Pierre Roussel sans qui le banquet ne serait pas ce qu'il est. Et bien sûr tous les bénévoles qui s'impliquent activement tout au long de l'année à préparer cette fête.
La Procession de la Cabre d'Or, n'a pas rencontré un grand succès cette année au point que vous n'en verrez pas de reportage, la canicule a certainement fait reculer bon nombre de marcheurs, aussi envisageons-nous de faire cette procession à l'occasion des journées du patrimoine, en septembre, à compter de l'an prochain.
Juillet à été plus riche, nos jeunes comédiens du cours Florent sont revenus nous rendre visite, le metteur en scène, Alexandre Fergui, était le même mais la troupe était nouvelle. C'est donc La Compagnie des Lueurs qui nous a offert une superbe soirée théâtrale en nous interprétant :
Chantecler d'Edmond Rostand
Le lendemain a eu lieu la traditionnelle Fête Médiévale avec nos amis des Sans Terres de Régordane, Douves et Donjons, nos amis du Montalet et, en visite exceptionnelle, le Comte de Sabran et sa troupe.
Le bal a été assuré par le groupe Cati and Me.
Chantecler Médiévale Revue de Presse
(cliquez sur les vignettes)
Les évènements ont été annoncés comme d'habitude par Midi Libre et Midi Loisir ainsi que par Radio Lenga d'Oc.
Merci à Marineta Mazoyer
Pour l'organisation de ces évènements nous devons remercier les municipalités d'Allègre-les-Fumades, Saint Ambroix et Saint Victor de Malcap qui nous ont gracieusement prêté les chaises, les tables et la scène. L'entreprise Lembeye qui nous confie un puissant groupe électrogène pendant tout le week-end. Nicole De Béthune qui tient le poste de secours, au combien important. Véronique et Pierre Roussel à la cuisine et sans qui le banquet ne serait pas ce qu'il est. Et bien sûr tous les bénévoles qui s'impliquent activement tout au long de l'année à préparer cette fête.
LES FÊTES AU CASTRUM EN 2014
Elles ont commencé en Juin avec la Procession de la Cabre d'Or, suivie en Juillet par la traditionnelle Fête Médiévale avec nos amis des Sans Terres de Régordane, la troupe des Hospitaliers de Terre d'Oc, Douves et Donjons et bien sûr le groupe Cabr'e Can.
Deux jours après, le Théâtre de l'Éclat nous offrait une superbe soirée théâtre avec la pièce :
Booz Roi
Cabre d'Or Médiévale Booz Roi
(cliquez sur les vignettes)
Les évènements ont été annoncés comme d'habitude par Midi Libre et Midi Loisir ainsi que par Radio Lenga d'Oc et France Bleu.
Merci à Marineta Mazoyer
MÉDIÉVALE AU CASTRUM 2013
Tous les ingrédients étaient là, le soleil, la chaleur, des bénévoles motivés, le Clan des Sang Mèlés, les Enfants de Beltane, Douves et Donjons, le Chœur de Barjac, nos amis du Montalet et autres lieux et bien sûr le groupe Cabr'e Can.
L'évènement a été annoncé comme d'habitude par Midi Libre et Midi Loisir ainsi que par Radio Lenga d'Oc et Radio 16.
L'an dernier nous avions dit que la fête 2011 serait à marquer dans les annales tant elle nous avait paru réussie.
C'était sans compter sur cette subtile alchimie qui transcende la manifestation: une journée chaude au ciel sans tâche, des troupes fidèles et toujours plus nombreuses et une très bonne couverture publicitaire.
Le groupe Midi Libre a parfaitement rempli cette action tant au niveau local avec la publication de notre programme le dimanche précédent et la mise en première position au "Top 5 des Sorties du Jour" le samedi 21, mais aussi au niveau régionnal avec l'annonce parue pour la première fois dans le "Guide de l'Été" et bien sûr dans "Midi Loisirs".
Servane nous a accordé une interview sur France Bleu Gard-Lozère et annoncé l'évènement toute la semaine, Radio Lenga d'Oc n'a pas manqué non plus d'en parler régulièrement.
La Guilde de la Grenouille et les Sans Terres de Régordane étaient épaulés cette année par de nouveaux amis les Terra de Miramaris accompagnés de Pépin de la Fonte.
Jean-Marc Vigne avait lui aussi planté sa tente trés remarquée et bien sûr l'ami Christophe le fabricant "d'escoubes", Douves et Donjons, le groupe Picompan et nos amis du Montalet étaient là, tous ces éléments réunis ont attiré au moins 600 personnes au Castrum.
Et ils sont resté en soirée ! du moins ceux qui avaient pris la précaution de réserver car le banquet c'est déroulé pour la première fois à guichet fermé !.
Pour couronner le tout Midi Libre nous a fait la surprise de venir tourner un reportage vidéo pour leur site internet durant la fête.
La fête 2011 sera certainement à marquer dans les annales.
En effet parfaitement annoncée par les médias locaux, tant presse écrite avec Midi Libre que radiophonique avec France Bleu et Radio Lenga d'Oc, et généreusement pourvue en animations grâce à la participation amicale de la Guilde de la Grenouille, venue prêter main forte aux Sans Terres de Régordane, celle de notre ami Christophe le sympathique fabricant "d'escoubes", Douves et Donjons, le groupe Bragalou, nos amis du Montalet et de bien d'autres baladins de passage, cette fête a reçu un succès d'estime particulièrement important puisque plus de 500 personnes ont fait le déplacement au Castrum.
Toutefois, faute à la crise ou aux menaces de pluie en fin de soirée, le banquet a enregistré une légère baisse de réservations par rapport à l'an dernier.
Pas de quoi décourager les organisateurs qui, à peine la fête terminée, imaginent déjà celle de l'an prochain.
Cette année nous avons eu la chance d'obtenir une couverture exceptionnelle de l'évènement de la part de la presse locale et tout particulièrement de la part de MIDI LIBRE qui a de plus réalisé un article consacré à l'histoire du château.
La radio locale a aussi contribué largement à la diffusion de l'information.