Evénements & Travaux
2020
Septembre: Journées Européennes du Patrimoine
Après avoir annulé la fête médiévale, nous souhaitions enrichir un peu les journées du Patrimoine, ce type de manifestation ne posant pas les mêmes problèmes sanitaires que l'organisation d'un banquet.
Les Sans Terres de Régordane avaient installé leur camp et l'intervention de René Huret était prévue pour le dimanche après-midi.
Comme maintenant près de trois ans, le temps s'annonçait maussade le samedi mais pas question d'annuler encore une fois, nous avons donc dressé nos barnums autour du four pour protèger les fougasses:
Dans le four le feu ronfle, il n'y a plus qu'à enfourner:
La procession de la Cabre d'Or a pu partir du Castellas de Bouquet ce matin et accomplir la randonnée dans de bonnes conditions jusqu'au San Peyre, mais, le repas à peine terminé ils ont dû subir une énorme averse qui leur fera stopper la randonné. Toutefois un bon nombre de courageux viendront au Castrum, une fois l'averse terminée, pour déguster les fougasses et participer aux visites commentées par Lionel:
Si le ciel du dimanche n'est pas resplendissant, la journée s'annonce toutefois sans pluie:
Le public, frustré de spectacles depuis pas mal de temps, commence à s'installer:
Seul face à son public, René, ou plutôt Justin, nous conte sa vie de pastre dans un mélange de textes, de chansons et de musique:
René aura conquis un public ravis d'assister à une belle représentation, au grand air et finalement sous un beau soleil:
Août: Avant première du film Poly
C'est le 15 du mois que Nicolas Vanier en personne est venu nous présenter en avant-première le film qu'i avait tourné au printemps 2019 dans la région et tout particulièrement au Castrum:
La projection avait lieu au Théâtre de Verdure, l'essentiel de l'action se passe dans et autour du village de Montclus et notre Castrum n'est qu'une partie ruinée du château de "Beaucastel" qui est l'assemblage d'une partie habitable qui n'est autre que le château de Portes et d'une partie qui fût incendiée et donc en ruine, Allègre.
D'ailleurs, la seule vue lointaine et fugace du château montre une silhouette bien étrange:
Toutefois une partie importante de l'intrigue se déroule dans les ruines d'Allègre avec de magnifiques vues sur les diverses parties du site que les habitués n'auront aucune difficulté à identifier malgré quelques adjonctions ou modifications. On y voit la maison Vincent, la maison Romane, le porche et la chapelle, l'ensemble Palatial et bien d'autres détails:
Magie du cinéma, Poly est récupéré par François Cluzet sur une étroite corniche surplombant une falaise vertigineuse:
Falaise que vous aurez du mal à retrouver au Castrum, la scène ayant été tournée sur une corniche en bois et platre de 50 cm de haut, construite pour la circonstance le long d'un des murs de l'ensemble palatial:
Au delà bien sûr des scènes dont nous venons de parler et qui nous interpellent, Nicolas Vanier nous livre un joli film au ton moderne et qui nous replonge dans ces années 60 ou, pour certains d'entre nous, nous avions le même âge que la jeune héroïne. Un film bien agréable à regarder, parfaitement interprété, avec une très belle image et qui met parfaitement en relief la beauté de notre région.
Juillet: Concert de Lost For Words
Si cette année nous avons dû annuler la Médiévale pour raisons sanitaires, rien ne s'opposait à l'organisation d'un concert car il était plus facile de maintenir la distance physique entre les spectateurs.
C'est Lost For Words qui est venu nous offrir son répertoire Rock/Blues.
Pendant que l'artiste termine son installation, les premiers spectateurs commencent à arriver:
Après un petit mot de bienvenue de la part de notre président, c'est Hervé qui nous présente l'artiste:
Le concert peut commencer:
Devant une assemblée conséquente car plus de cent personnes se sont déplacées pour ce qui est l'un des rares spectacles de la saison:
Nous avons la surprise de recevoir nos amis Romain Valembois et Guillaume Cardineau, de la troupe de théâtre "À Quoi La Compagnie" qui sont venus nous rendre visite pour notre plus grand plaisir:
La plupart des morceaux interprétés sont des créations de Lost For Words même si quelques chansons étaient plus traditionnelles et, pendant près de trois heures, sous un ciel étoilé, l'artiste à enchanté l'ensemble des spectateurs:
Février: Journées Histoire et Archéologie
Ce sont les 29 février et 1er mars que se sont tenues les Journées d'Histoire et d'Archéologie de la FAHG dans les salons de la mairie d'Uzes. Nous participions bien sûr à l'évènement:
Jean-Marc et son équipe d'Histoire & traditions avait installé l'intégralité de son exposition de sceaux et blasons, complétée de la collection personnelle de casques médiévaux de Joffroy:
25 des associations qui constituent la FAHG exposaient leurs activités dans un magnifique cadre:
Plusieurs membres de ces associations ont présenté des conférences particulièrement suivies:
2020
Février: AG Allègre
Samedi 22 s'est tenue l'assemblée générale de notre association devant une belle assistance:
L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et parler des projets en cours et en prévision, en particulier l'étude topogrammétrique que mène Adriano qui nous fera un exposé explicatif des plus intéressant:
Madame le maire, pendant sa prise de parole, nous confirmera l'intérêt que la municipalité porte à notre action et nous renouvellera sa confiance:
2019
Juillet: chantier REMPART
C’est une belle équipe que nous accueillons cette année avec 11 participants, 6 garçons: Arthur, Dorian, Julien, Mathieu, Raphaël et Serxho et 5 filles: Alice, Irène, Justine, Justyna et Ophélie. Avec Amandine, notre animatrice de chantier, la parité était parfaite. Si l’Île de France a fourni l’essentiel de l’effectif, les départements des Alpes Maritimes, l’Aude, la Gironde et la Sarthe étaient représentés, mais aussi l’Albanie, l’Irlande et la Réunion.
Bien avant d’entreprendre les travaux, il est de tradition de se familiariser avec le Castrum, son architecture et son histoire. C’est Antoine qui s’en charge cette année avec un enthousiasme communicatif devant un groupe particulièrement attentif.
Nous poursuivons cette année les travaux d’aménagement des abords du château et surtout de consolidation de murettes mises à mal par la prolifération des sangliers.
Une faïsse doit aussi être remontée afin d’étendre la surface du jardin médiéval. Bien qu’en pierres sèches, les murs seront consolidés avec un peu de chaux pour mieux résister à nos envahisseurs à quatre pattes.
La canicule de cet été oblige a limiter la durée du chantier à la matinée qui débute pour la circonstance dès 7h 30.
Il n’empêche qu’après une dure journée un moment de détente sur la terrasse du gîte est fortement apprécié.
Notre joyeux groupe a tout de suite formé une équipe très soudée et très travailleuse dont l’action se mesure de jour en jour.
Mais le séjour n’est pas fait que de travail et entre les après-midi baignade à la rivière, la visite de la région et de ses monuments est aussi au programme comme le Château de Portes, haut lieu de chantiers Rempart depuis plus de trente ans.
Ou une sortie à Nîmes et son incontournable amphithéâtre Romain.
Le groupe participera aussi à notre fête médiévale, en costume, où ils nous seront d’un grand secours dans la mise en place et le service du banquet.
Quinze jours c’est bien court, il faudra bientôt se quitter avec l’espoir de peut être se revoir un jour. Et avant le départ, une dernière photo de famille devant le jardin
Mai:
Silence ! On tourne au Castrum ->
2018
Journées du Patrimoine, Inauguration de la Table d'Orientation:
Une belle journée s'annonce déjà de très bon matin, le ciel est clair en direction des Cévennes où le soleil illumine le château de Portes, un temps idéal pour inaugurer notre table d'orientation:
Le four chauffe depuis un bon moment, après une première flambée la veille au soir, Jacques l'alimente en bois depuis 6 heures du matin:
Début d'après-midi, les premiers visiteurs de ces Journées du Patrimoine, groupés autour de Lionel, découvrent la table d'orientation:
Un peu plus tard dans l'après-midi, les marcheurs de la Cabre d'Or arrivent et se pressent autour de la buvette en attendant la sortie des premières fougasses:
Jacques a revêtu la tenue appropriée, le voila à la manœuvre devant le four:
Les premières fougasses, bien dorées, sortent:
Les officiels sont arrivés, la municipalité avec Mme Coste et M. Claret et le conseil régional représenté par M. Verdier:
Puis c'est le moment des discours:
Puis c'est la photo de famille devant la table d'orientation:
Notre président commente la réalisation à M. Verdier:
Et comme pour bien inaugurer quelque chose il faut l'arroser, l'assitance se regroupe autour du vin d'honneur:
Chantier REMPART et Familles Rurales:
Cette année encore un groupe de jeunes est venu nous donner un coup de main sous l'égide des chantiers REMPART. Ils étaient 7, si Tom était le local de la troupe puisqu'il nous venait de Saint Hippolyte du Fort, Guillaume arrivait des Pyrénées Orientales, Loick d'Ille et Vilaine, Côme du Maine et Loire, Milène et Bastien de la région parisienne et enfin Shana avait fait le voyage depuis l'Angola.
Nous avions recruté Cécile pour encadrer le groupe, Antoine étant indisponible cette année.
Le travail à accomplir étant la réalisation d'une courte calade et la finition de la surface de la plateforme de la table d'orientation, un groupe de Familles Rurales, sous le contrôle de Jean-Pierre, était venu renforcer le groupe et apporter son expertise technique.
Rapidement dans le bain, nos jeunes se sont mis à l'œuvre:
Tandis que Familles Rurales et une partie des REMPART déconstruisent le sommet de la plateforme afin de la ré-assembler avec un mortier de chaux pour une meilleure stabilité et permettre l'installation d'une rambarde:
Le séjour n'est pas fait que de travail, une matinée est consacrée à l'historique du Castrum, commenté par Lionel:
Puis quelques jours plus tard, la visite du château de Portes où nous avons été accueillis par Eliette, la présidente:
Un château qui possède des salles, celà change de notre ruine à ciel ouvert:
Nous nous regroupons tous sur la terrasse du Vaisseau des Cévennes d'où l'on voit au loin notre Castrum:
Pour terminer par un petit goûter à l'ombre des pins face au château:
Au fil des jours et malgré la canicule, la calade prend tournure:
Il en est de même du pourtour de la plateforme:
Outre quelques sorties à la rivière ou une visite de la Cocalière, nous sommes allés rendre visite à nos amis du Montalet:
le séjour arrive à son terme, la calade est terminée et recouverte d'un peu de terre pour accélérer sa patine, le mur qui la longe a été surélevé et sécurisé et la plateforme consolidée avec un glacis bien stable et un escalier d'accès élargi:
Pour fêter ce chantier, bénévoles et jeunes REMPART se retrouvent un soir au Castrum pour partager un moment de détente et une savoureuse paella:
Du bon travail effectué par une équipe charmante et courageuse (n'oublions pas l'aide conséquente qu'ils ont apporté dans le bon déroulement de la fête médiévale), il ne reste plus qu'à faire une photo de famille:
¤
2018
Assemblée Générale:
C'est le 10 Mars dernier qu'a eu lieu notre Assemblée Générale, journée studieuse qui a commencé par un conseil d'administration dont les membres se retrouvent ensuite autour d'une table avant d'accueillir nos adhérents:
14h 30, il est temps pour notre Président de présenter son rapport moral qui sera approuvé à l'unanimité:
L'assemblée, nombreuse, écoutera ensuite avec attention Lionel qui leur commentera les fêtes et les contacts avec les collèges, Hervé décrira les chantiers de l'année avec le support d'un petit diaporama, on terminera par Jacques et son bilan financier par lequel on apprend que le travail valorisé des bénévoles représente 55 200 €, si on y ajoute les sommes réellement dépensées ce ne sont pas moins de l'équivalent de 70 790 € qui sont consacrés à l'aménagement et l'animation du Castrum:
Après avoir approuvé les comptes et reconduit les membres du conseil d'administration, les adhérents ont suivi avec attention la conférence sur les Tuchins par notre ami Alexandre Pau, Président de l'Association Muses & Hommes de Sabran:
La séance se clôturera autour du verre de l'amitié.
2017
Journées du Patrimoine, Procession de la Cabre d'Or:
C'est par une très belle journée qu'un groupe de marcheurs et de gens costumés se retrouvent au Castellas de Bouquet pour écouter les explications d'Alain Bourras:
Puis le groupe se réunit autour de la Cabre d'Or, prêts pour le départ de la marche vers Allègre:
Et voilà, c'est parti:
Le chemin est long entre le Castellas et le Castrum d'Allègre, la bas, au loin:
Ce n'est qu'en fin d'après-midi que le groupe arrive enfin au village d'Allègre:
La Cabre d'Or sera en sécurité ici car il y a de nombreux hommes d'arme:
Les fougasses se préparent, tout ce petit monde va pouvoir reprendre des forces:
Elles dorent doucement dans le four:
Sous la surveillance du boulanger:
Et bientôt tout le monde peut se régaler avant la visite du Castrum:
@
Chantier d'été REMPART:
Cette année ils sont venus à huit pour nous aider dans nos travaux et nos animations d'été. La majorité de ces jeunes nous arrivaient de région parisienne tels Dara, Armand Eude,Grégoire et Pierre ; Gabriel résidait à Aix-en-Provence, Thierno descendait d'Abbeville, nous avions aussi une gardoise de Bagnols sur Cèze, Ophélie et enfin Chiara avait fait le voyage depuis Rome.
Antoine avait repris ses fonctions d'animateur de chantier, il était assisté par Laurent.
Le chantier de cette année était tout trouvé compte tenu du projet de table d'orientation, dont le financement participatif a été quasiment bouclé, la constitution d'une plateforme pour la recevoir sera l'œuvre de cet été.
Elle est prévue au bord de l'enceinte extérieure, en contrebas de la maison Vincent, emplacement d'où le regard embrasse le paysage sur plus de 270°. Dès le premier jour la tâche semble immense à nos bénévoles:
Un tas de pierres énorme encombre le pré depuis l'effondrement de la maison Vincent, il faut d'abord dégager la zone de la base du mur de soutènement:
Un petit groupe se chargera de réaliser un escalier d'accès depuis la calade, l'affaire est rondement menée:
Au fil des jours la base de la plateforme commence à émerger de l'amoncellement de pierres:
Il faut en tailler certaines pour obtenir une meilleure stabilité du mur de bordure, l'ensemble étant construit en pierres sèches beaucoup de soin doit être apporté à l'assemblage:
Mais ces chantiers doivent se dérouler dans la convivialité, les après-midi sont consacrées à la détente et certains soirs à des repas en compagnie des bénévoles de l'association:
Des visites sont aussi programmées, comme ici au château de Portes:
En début de deuxième semaine, la plateforme prend vraiment forme:
l'avant veille de leur départ, nos jeunes bénévoles ont atteint le niveau prévu, l'escalier d'accès est presque terminé et il ne reste plus qu'à daller la surface. Que de tonnes de pierres déplacées !:
Ils ont bien mérité un peu de détente en cette fin de soirée agréable en attendant de déguster la gardiane dans la maison Loubier:
La plateforme est terminée, le tas de pierres a fondu, certaines seront utilisées prochainement pour compléter l'aménagement, les autres ont été rangées en un tas plus compact. Le groupe REMPART peut être fier, beau travail !
2016
Semaine Cévenole:
Pendant longtemps consacrée à l'histoire des persécutions des huguenots sous Louis XIV, la Semaine Cévenole d'Alès change de sujet cette année et pour les deux prochaines éditions (une tous les deux ans). Elle se consacrera au Moyen Age, car avec ses deux château féodaux situés sur la colline occupée aujourd'hui par le Fort Vauban, l'histoire d'Alès a bien connu cette époque.
Il était donc tout naturel de faire appel aux associations qui s'occupent de lieux Moyenageux locaux, le site emblématique de nos Cévennes d'abord avec Portes, Renaissance du Fort Vauban bien sûr compte tenu du passé de sa colline, nos amis du Montalet et nous même avons aussi été invités, une belle vitrine en perspective. N'oublions pas Histoire & Tradition dont la présence tombait sous le sens.
Et d'ailleurs c'est avec Histoire & Tradition que la semaine a commencé par l'installation et l'animation du 3 au 9 Octobre, à l'Espace Cazot, de l'exposition intégrale de blasons des Maîtres Verriers et des sceaux, Maryse y présentait aussi la cuisine médiévale et la collection de casques et éléments d'armure de Joffroi était aussi présente:
Durant la semaine nous avons reçu, en costume, visiteurs et enfants des écoles. En outre deux visites du Castrum d'Allègre, organisées sous l'égide de l'Office de Tourisme d'Alès à l'initiative de Magali Bonnet, se sont déroulées le mardi et le jeudi après-midi, nous avions fixé la jauge à 30 personnes (sans compter les enfants) et nous avons fait le plein à chaque visite. La passion de Jean-Marc a tenu en haleine les visiteurs pendant près de trois heures à chaque fois.
C'est le samedi matin de bonne heure que nous nous sommes installés sur l'une des terrasses du Fort Vauban où un espace était réservé aux quatre châteaux. Nous avions sorti pour l'occasion les tentes que nous avons en commun avec Montalet, mais aussi les personnages et la maquette du Castrum qui se trouvent à l'Historial d'Allègre ainsi que les panneaux explicatifs réalisés il y a quelques années. D'autre part nous avons fait le choix d'y associer le Castellas de Bouquet avec une banderole commune et trois panneaux explicatifs qu'Anne avait préparé pour l'occasion:
Notre stand, qui présentait pour l'occasion la nouvelle version de notre dépliant ainsi qu'un flyer sur Bouquet, a reçu beaucoup de visites durant ce week-end, des curieux certes qui découvraient notre existence pour la première fois, mais aussi bon nombre de passionnés d'histoire avec lesquels la discussion est allée bon train:
Bien sûr le Consul de la ville, en la personne de monsieur le maire Max Roustand, n'a pas manqué de venir discuter un bon moment avec nous:
Une bien belle fête en définitive avec de nombreuses animations et troupes, quoique l'on puisse regretter que les troupes du Grand Sud étaient absentes, elles se trouvaient sur l'île de la Bartelasse à Avignon pour leur grand rassemblement de fin de saison programmé depuis l'an dernier:
Nous sommes prêts à remettre ça dans deux ans, en espérant que nos amis des Sans Terres de Régordane puissent être présents.
Chantiers d'été:
Comme chaque année, un groupe de jeunes, dans le cadre de l'Union REMPART, est venu nous prêter main forte au Castrum. Le premier contact avec le site se fera en compagnie de Jean-Marc qui, avec sa passion communicative, leur contera l'histoire du lieu:
Ensuite c'est Jean-Philippe, notre animateur de chantier, qui prend le relai pour la mise au point du chantier:
Il s'agira de consolider les abords de la calade, dont un mur de soutien s'effondre, et sécuriser le pourtour de la maison Romane:
C'est avec enthousiasme que nos jeunes se mettent au travail:
Et voilà cette partie de la calade prête à affronter les années:
Mais le séjour n'est pas fait que de travail, sorties à la rivière ou dans les villes caractéristiques du coin, repas en commun avec les bénévoles:
Ou visites diverses comme ici la grotte de la Cocalière:
Après avoir sérieusement nettoyé les abords de la muraille de l'enclos, le groupe s'attaque au relevage des angles des murs qui seront poursuivis vers le sud pour limiter l'accès à une zone dangereuse de la maison Romane:
Malgré l'effort, c'est dans une franche bonne humeur que le chantier se déroule
Et le résultat sera à la hauteur:
♦
Parallèlement au chantier REMPART, c'est un groupe Familles Rurales qui a investi la tour Nord afin de sécuriser les arases des murailles, un imposant échaffaudage y a été installé:
Le premier travail particulièrement important consiste à débarrasser le sommet des murs de la végétation qui s'en empare et ce n'est pas une mince affaire car de véritables aarbres finissent par s'y développer, glissant leurs racines dans la moindre fissure:
Ensuite, tandis qu'une équipe se charge de la production du mortier, les plus agiles se livrent au blocage des pierres et au comblement des fissures:
Le chantier se poursuivra plusieurs semaines pour nous rendre une tour Nord dont la pérennité sera assurée pour de nombreuses années:
Encore une fois merci à Familles Rurales qui nous réalise toujours du bon travail.
♦
Assemblée générale:
Le 12 Mars s'est tenue l'Assemblée Générale de notre association. Une occasion de constater que l'engouement pour notre action ne se dément pas car, dès avant le début de la séance, le nombre des cotisants ayant renouvelé était sensiblement égal à l'effectif de l'an dernier et quelques nouveaux nous avaient rejoints. Une bonne quarantaine d'entre eux assistait à l'AG, les autres n'avaient pas oublié de donner pouvoir, l'Assemblée pouvait se tenir sans problème :
Après la présentation du rapport moral par le président et les interventions du secrétaire et du trésorier sera procédé aux votes d'approbation qui obtiennent tous une belle unanimité. Jean-Marc De Béthune nous expose l'état d'avancement de ses recherches historiques et Hervé Robert nous commente les chantiers:
La séance se termine sur un diaporama, rétrospective en image d'une année au Castrum. Un verre de l'amitié sera ensuite servi au cours duquel les discussions iront bon train:
La municipalité d'Allègre-les-Fumades était bien sûr représentée en la personne de M. Claret, d'autre part le député Verdier nous honorait de sa présence, quelques jours plus tard il consacrait une page de son blog à notre association:
2015
Travaux Familles Rurales:
Le projet était initié depuis longtemps et plusieurs fois reporté pour diverses raisons mais le chantier Familles Rurales d'assainissement et stabilisation des arases de la longue muraille nord a enfin eu lieu en Septembre dernier:
Le sommet de la muraille a été débarrassé de la végétation et de la terre qui s'y installent années après années, les pierres ont ensuite été liées au mortier de chaux:
On voit bien sur cette photo la partie du fond, non encore traitée et couverte de végétation, et la partie avant jointoyée à la chaux:
Les instructions des Monuments Historiques sont de laisser aux murs une apparence ruiniforme, toutefois certaines dégradations sont comblées afin d'assurer la solidité du faîte. Comme le décrochement visible au dessus à gauche du porche sur la vue de gauche et comblé sur la vue de droite:
Petite entorse à cette règle, sur le mur nord nous avons reconstitué quelques uns des trous de boulins qui servaient à la couronne de hourds afins d'obtenir une meilleure lecture de la muraille. Ci-dessous le rempart avant travaux et après restauration:
Un joli travail réalisé de main de maître par l'équipe de Familles Rurales qui démontre encore une fois sa grande technicité en matière de restauration.
Visites:
Octobre:
Le dimanche 11 nous avons reçu un groupe faisant partie de deux associations Aveyronnaises qui avaient fait le voyage depuis Sainte Eulalie de Cernon pour visiter notre Castrum:
Nous répondrons très certainement au printemps prochain à leur invitation à venir admirer leur patrimoine.
♦
2015
Cliquez > Chantier REMPART
2014
Cliquez > Chantier REMPART
Septembre, Le Castrum s'expose:
03 Juillet démarrage des chantiers Calade et Ensemble Palatial, pour voir l'avancement cliquez
sur le chantier correspondant: La calade -> SMBR ->
15 juin, procession de la Chèvre d'Or:
Le Collège de Salindres en visite au Château:
Profitant de deux des rares belles journées de ce mois de Mai, 136 collégiens de Salindres sont venus au Castrum les 13 & 14 dans le cadre de leur programme scolaire sur la période médiévale :
Accompagnés de leurs enseignants, parmi lesquels se trouve notre secrétaire Lionel Haspel, ils ont été accueillis par plusieurs bénévoles en costumes :
Midi-Libre s'est fait l'écho de cet évènement en y consacrant un article dans son édition du 17 Mai.
L'assemblée générale 2013:
C'est le 16 Mars dernier qu'a eu lieu notre vingtième Assemblée Générale, nos fidèles membres étaient déjà nombreux dès 14h à attendre les membres du bureau, confortablement installés dans la salle du foyer d'Auzon :
Puis ce fut le rituel habituel de ce genre d'exercice, rapport moral du président et présentation des projets à venir, avancement des travaux en cours, nouvelles de la vie de l'association, point sur les recherches historiques et pour finir rapport financier du trésorier :
L'assemblée est attentive et applaudit chaleureusement chacun des intervenant. Preuve s'il en est de la satisfaction de nos membres, chaque rapport fut adopté à l'unanimité :
C'est ensuite Pierre Brun, maire d'Allègre-les-Fumades, qui prendra la parole pour nous dire la confiance qu'il porte à notre association et nous remercier pour l'action menée pour la conservation d'un patrimoine essentiel à une commune qui compte sur le tourisme :
Jeannette Vincent prendra sa suite pour dire tout le plaisir qu'elle a de nous voir poursuivre l'œuvre qu'elle avait initié il y a 20 ans :
Pour conclure ces divers exposés, un diaporama rétrospectif de ces 20 années sera projeté sur le superbe écran vidéo que la FAHG met désormais à disposition de ses associations membres.
Le verre de l'amitié sera ensuite servi à tous les membres présents. Il est rassurant de constater qu'à la fin de cette réunion plus de 90% des membres avaient déjà renouvelé leur cotisation :
>Les événements de l’année 2012<
Date de dernière mise à jour : 10/04/2021