Evénements & Travaux

2017

Journées du Patrimoine, Procession de la Cabre d'Or:

C'est par une très belle journée qu'un groupe de marcheurs et de gens costumés se retrouvent au Castellas de Bouquet pour écouter les explications d'Alain Bourras:

Cabre 17 01

Puis le groupe se réunit autour de la Cabre d'Or, prêts pour le départ de la marche vers Allègre:

Cabre 17 02

Et voilà, c'est parti:

Cabre 17 03

Le chemin est long entre le Castellas et le Castrum d'Allègre, la bas, au loin:

Cabre 17 04 Cabre 17 05

Ce n'est qu'en fin d'après-midi que le groupe arrive enfin au village d'Allègre:

Cabre 17 06

La Cabre d'Or sera en sécurité ici car il y a de nombreux hommes d'arme:

Cabre 17 07

Les fougasses se préparent, tout ce petit monde va pouvoir reprendre des forces:

Cabre 17 08

Elles dorent doucement dans le four:

Cabre 17 09

Sous la surveillance du boulanger:

Cabre 17 10

Et bientôt tout le monde peut se régaler avant la visite du Castrum:

Cabre 17 11

@

Chantier d'été REMPART:

Cette année ils sont venus à huit pour nous aider dans nos travaux et nos animations d'été. La majorité de ces jeunes nous arrivaient de région parisienne tels Dara, Armand Eude,Grégoire et Pierre ; Gabriel  résidait à Aix-en-Provence, Thierno descendait d'Abbeville, nous avions aussi une gardoise de Bagnols sur Cèze, Ophélie et enfin Chiara avait fait le voyage depuis Rome.

Antoine avait repris ses fonctions d'animateur de chantier, il était assisté par Laurent.

Le chantier de cette année était tout trouvé compte tenu du projet de table d'orientation, dont le financement participatif a été quasiment bouclé, la constitution d'une plateforme pour la recevoir sera l'œuvre de cet été.

Elle est prévue au bord de l'enceinte extérieure, en contrebas de la maison Vincent, emplacement d'où le regard embrasse le paysage sur plus de 270°. Dès le premier jour la tâche semble immense à nos bénévoles:

Rempart 17 01

Un tas de pierres énorme encombre le pré depuis l'effondrement de la maison Vincent, il faut d'abord dégager la zone de la base du mur de soutènement:

Rempart 17 02

Un petit groupe se chargera de réaliser un escalier d'accès depuis la calade, l'affaire est rondement menée:

Rempart 17 03

Au fil des jours la base de la plateforme commence à émerger de l'amoncellement de pierres:

Rempart 17 04

Il faut en tailler certaines pour obtenir une meilleure stabilité du mur de bordure, l'ensemble étant construit en pierres sèches beaucoup de soin doit être apporté à l'assemblage:

Rempart 17 05

Mais ces chantiers doivent se dérouler dans la convivialité, les après-midi sont consacrées à la détente et certains soirs à des repas en compagnie des bénévoles de l'association:

Rempart 17 06

Des visites sont aussi programmées, comme ici au château de Portes:

Rempart 17 07

En début de deuxième semaine, la plateforme prend vraiment forme:

Rempart 17 08

l'avant veille de leur départ, nos jeunes bénévoles ont atteint le niveau prévu, l'escalier d'accès est presque terminé et il ne reste plus qu'à daller la surface. Que de tonnes de pierres déplacées !:

Rempart 17 09

Ils ont bien mérité un peu de détente en cette fin de soirée agréable en attendant de déguster la gardiane dans la maison Loubier:

Rempart 17 10Rempart 17 11 Rempart 17 12Rempart 17 13 Rempart 17 14

La plateforme est terminée, le tas de pierres a fondu, certaines seront utilisées prochainement pour compléter l'aménagement, les autres ont été rangées en un tas plus compact. Le groupe REMPART peut être fier, beau travail !

Rempart 17 15


2016

Semaine Cévenole:

Pendant longtemps consacrée à l'histoire des persécutions des huguenots sous Louis XIV, la Semaine Cévenole d'Alès change de sujet cette année et pour les deux prochaines éditions (une tous les deux ans). Elle se consacrera au Moyen Age, car avec ses deux château féodaux situés sur la colline occupée aujourd'hui par le Fort Vauban, l'histoire d'Alès a bien connu cette époque.

Semainecevenole 1

Il était donc tout naturel de faire appel aux associations qui s'occupent de lieux Moyenageux locaux, le site emblématique de nos Cévennes d'abord avec Portes, Renaissance du Fort Vauban bien sûr compte tenu du passé de sa colline, nos amis du Montalet et nous même avons aussi été invités, une belle vitrine en perspective. N'oublions pas Histoire & Tradition dont la présence tombait sous le sens.

Et d'ailleurs c'est avec Histoire & Tradition que la semaine a commencé par l'installation et l'animation du 3 au 9 Octobre, à l'Espace Cazot, de l'exposition intégrale de blasons des Maîtres Verriers et des sceaux, Maryse y présentait aussi la cuisine médiévale et la collection de casques et éléments d'armure de Joffroi était aussi présente:

S cev 16 01

Durant la semaine nous avons reçu, en costume, visiteurs et enfants des écoles. En outre deux visites du Castrum d'Allègre, organisées sous l'égide de l'Office de Tourisme d'Alès à l'initiative de Magali Bonnet, se sont déroulées le mardi et le jeudi après-midi, nous avions fixé la jauge à 30 personnes (sans compter les enfants) et nous avons fait le plein à chaque visite. La passion de Jean-Marc a tenu en haleine les visiteurs pendant près de trois heures à chaque fois.

C'est le samedi matin de bonne heure que nous nous sommes installés sur l'une des terrasses du Fort Vauban où un espace était réservé aux quatre châteaux. Nous avions sorti pour l'occasion les tentes que nous avons en commun avec Montalet, mais aussi les personnages et la maquette du Castrum qui se trouvent à l'Historial d'Allègre ainsi que les panneaux explicatifs réalisés il y a quelques années. D'autre part nous avons fait le choix d'y associer le Castellas de Bouquet avec une banderole commune et trois panneaux explicatifs qu'Anne avait préparé pour l'occasion:

S cev 16 02Banderole

Notre stand, qui présentait pour l'occasion la nouvelle version de notre dépliant ainsi qu'un flyer sur Bouquet, a reçu beaucoup de visites durant ce week-end, des curieux certes qui découvraient notre existence pour la première fois, mais aussi bon nombre de passionnés d'histoire avec lesquels la discussion est allée bon train:

S cev 16 09

Bien sûr le Consul de la ville, en la personne de monsieur le maire Max Roustand, n'a pas manqué de venir discuter un bon moment avec nous:

S cev 16 07

Une bien belle fête en définitive avec de nombreuses animations et troupes, quoique l'on puisse regretter que les troupes du Grand Sud étaient absentes, elles se trouvaient sur l'île de la Bartelasse à Avignon pour leur grand rassemblement de fin de saison programmé depuis l'an dernier:

S cev 16 03 S cev 16 04S cev 16 05 S cev 16 06S cev 16 08

Nous sommes prêts à remettre ça dans deux ans, en espérant que nos amis des Sans Terres de Régordane puissent être présents.

Chantiers d'été:

Comme chaque année, un groupe de jeunes, dans le cadre de l'Union REMPART, est venu nous prêter main forte au Castrum. Le premier contact avec le site se fera en compagnie de Jean-Marc qui, avec sa passion communicative, leur contera l'histoire du lieu:

Rempart 01 Rempart 02

Ensuite c'est Jean-Philippe, notre animateur de chantier, qui prend le relai pour la mise au point du chantier:

Rempart 03 Rempart 04

Il s'agira de consolider les abords de la calade, dont un mur de soutien s'effondre, et sécuriser le pourtour de la maison Romane:

Rempart 05 Rempart 06

C'est avec enthousiasme que nos jeunes se mettent au travail:

Rempart 07 Rempart 08

Et voilà cette partie de la calade prête à affronter les années:

Rempart 09

Mais le séjour n'est pas fait que de travail, sorties à la rivière ou dans les villes caractéristiques du coin, repas en commun avec les bénévoles:

Rempart 10 Rempart 11

Ou visites diverses comme ici la grotte de la Cocalière:

Rempart 11a

Après avoir sérieusement nettoyé les abords de la muraille de l'enclos, le groupe s'attaque au relevage des angles des murs qui seront poursuivis vers le sud pour limiter l'accès à une zone dangereuse de la maison Romane:

Rempart 12 Rempart 13

Malgré l'effort, c'est dans une franche bonne humeur que le chantier se déroule

Rempart 13b Rempart 14Rempart 14a Rempart 14b

Et le résultat sera à la hauteur:

Rempart 15 Rempart 16

Parallèlement au chantier REMPART, c'est un groupe Familles Rurales qui a investi la tour Nord afin de sécuriser les arases des murailles, un imposant échaffaudage y a été installé:

Fr 01

Le premier travail particulièrement important consiste à débarrasser le sommet des murs de la végétation qui s'en empare et ce n'est pas une mince affaire car de véritables aarbres finissent par s'y développer, glissant leurs racines dans la moindre fissure:

Fr 02 Fr 03

Ensuite, tandis qu'une équipe se charge de la production du mortier, les plus agiles se livrent au blocage des pierres et au comblement des fissures:

Fr 04 Fr 05

Le chantier se poursuivra plusieurs semaines pour nous rendre une tour Nord dont la pérennité sera assurée pour de nombreuses années:

Fr 06 Fr 07Fr 08         Fr 09Fr 10 Fr 11

Encore une fois merci à Familles Rurales qui nous réalise toujours du bon travail.

 

Assemblée générale:

Le 12 Mars s'est tenue l'Assemblée Générale de notre association. Une occasion de constater que l'engouement pour notre action ne se dément pas car, dès avant le début de la séance, le nombre des cotisants ayant renouvelé était sensiblement égal à l'effectif de l'an dernier et quelques nouveaux nous avaient rejoints. Une bonne quarantaine d'entre eux assistait à l'AG, les autres n'avaient pas oublié de donner pouvoir, l'Assemblée pouvait se tenir sans problème :

L'assemblée

Après la présentation du rapport moral par le président et les interventions du secrétaire et du trésorier sera procédé aux votes d'approbation qui obtiennent tous une belle unanimité. Jean-Marc De Béthune nous expose l'état d'avancement de ses recherches historiques et Hervé Robert nous commente les chantiers:

Exposés

La séance se termine sur un diaporama, rétrospective en image d'une année au Castrum. Un verre de l'amitié sera ensuite servi au cours duquel les discussions iront bon train:

Autour d'un verre

La municipalité d'Allègre-les-Fumades était bien sûr représentée en la personne de M. Claret, d'autre part le député Verdier nous honorait de sa présence, quelques jours plus tard il consacrait une page de son blog à notre association:

Blog du député Verdier


2015

Travaux Familles Rurales:

Le projet était initié depuis longtemps et plusieurs fois reporté pour diverses raisons mais le chantier Familles Rurales d'assainissement et stabilisation des arases de la longue muraille nord a enfin eu lieu en Septembre dernier:

Arases du mur nord

Le sommet de la muraille a été débarrassé de la végétation et de la terre qui s'y installent années après années, les pierres ont ensuite été liées au mortier de chaux:

Arases du mur nord

On voit bien sur cette photo la partie du fond, non encore traitée et couverte de végétation, et la partie avant jointoyée à la chaux:

Arases du mur nord

Les instructions des Monuments Historiques sont de laisser aux murs une apparence ruiniforme, toutefois certaines dégradations sont comblées afin d'assurer la solidité du faîte. Comme le décrochement visible au dessus à gauche du porche sur la vue de gauche et comblé sur la vue de droite:

  Arases du mur nord Arases du mur nord

Petite entorse à cette règle, sur le mur nord nous avons reconstitué quelques uns des trous de boulins qui servaient à la couronne de hourds afins d'obtenir une meilleure lecture de la muraille. Ci-dessous le rempart avant travaux et après restauration:

Arases du mur nordArases du mur nord Arases du mur nord

Un joli travail réalisé de main de maître par l'équipe de Familles Rurales qui démontre encore une fois sa grande technicité en matière de restauration.

Visites:

Octobre:

Le dimanche 11 nous avons reçu un groupe faisant partie de deux associations Aveyronnaises qui avaient fait le voyage depuis Sainte Eulalie de Cernon pour visiter notre Castrum:

Visite 01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite 02

Nous répondrons très certainement au printemps prochain à leur invitation à venir admirer leur patrimoine.

2015

Cliquez >  Chantier REMPART

Photo de famille Photo de famille


2014

Cliquez >  Chantier REMPART

Rempart 14 57

 


 
2013

 

Septembre, Le Castrum s'expose:

Le 13 a été inaugurée l'exposition de l'Historial sur le Château d'Allègre à laquelle nous avons activement participé en élaborant 6 des panneaux explicatifs. Afin d'agrémenter un peu plus la description du Castrum, nous avons décidé ces derniers jours de compléter notre prestation en fournissant un couple de mannequins costumés et armés. C'est donc le Seigneur d'Allègre et sa Dame qui accueilleront les visiteurs:
mannequins
 
Les voilà dans leur environnement de destination, le seigneur d'Allègre accueille le visiteur :
Seigneur d'AllègreSeigneur d'Allègre
 
Sa Dame les remercie de leur visite :
La DameLa Dame

 Expo Historial


 

03 Juillet démarrage des chantiers Calade et Ensemble Palatial, pour voir l'avancement cliquez

sur le  chantier correspondant:       La calade -> La pose des pierres     SMBR ->Gilles

 


 

15 juin, procession de la Chèvre d'Or:

Les Journées du Patrimoine de Pays ont été l'occasion de créer un petite manifestation festive réunissant les châteaux de Bouquet et Allègre. 
Tiré d'une légende locale librement adaptée, les membres de l'association avaient décidé de réaliser une procession costumée entre les deux castrum.
Le but étant de récupérer la Chèvre d'Or, trophée très ancien enfoui sous la tour du Castellas de Bouquet, et de la transférer au Castrum d'Allègre pour la soustraire à la cupidité des bandes d'Anglois qui écument la région en cette période de guerre de cent ans.
 
C'est dans le milieu de l'après-midi que quelques hommes d'armes d'Allègre, accompagnés des ecclésiastiques et de fidèles, ont extrait la Chèvre d'Or du donjon de Bouquet:
Chèvre d'OrPrésentation à l'assistance
 
Puis, une fois soigneusement enveloppée et suspendue à une lance portée par deux hommes d'armes, la Chèvre d'Or prend la route qui la mènera à son nouveau sanctuaire, suivie par la procession des fidèles et de nombreux curieux:
Le départSous bonne garde
 
Le chemin est bucolique mais long et le soleil est écrasant:
Sur le sentier
 
Une fois arrivé sous le Gaute-Frache, le Castrum est en vue, il est temps de faire une pause à l'ombre pour se rafraîchir et se donner du courage pour la deuxième étape de la remontée vers Allègre:
La pause
 
Pendant ce temps, au Castrum, les troupes attendent l'arrivée de la procession. Compte tenu de la chaleur ambiante, chacun profite de cette attente pour prendre du repos à l'ombre:
Camp des Sans TerresCamp de la Grenouille
 
Seule Mimi, notre préparatrice en liqueurs et autre breuvages, arpente le château à la recherche d'herbes parfumées:
Mimi
 
Mais voici que la procession s'annonce au niveau du Mas d'Allègre, la garnison qui l'accompagne est impressionnante:
Au mas d'Allègre
 
Dernière difficulté du parcours, la troupe aborde la calade qui mène au Castrum:
Début de la CaladeDébut de la Calade
 
La Chèvre d'Or est toujours bien protégée ! :
chevre-13-12.jpg
 
Le soleil darde sur la pierre de la Calade et ces derniers mètres sont durs pour les membres de la procession:
La troupeLa Chèvre et les fidèles
 
Encore un peu de courage, les premières maisons du village s'annoncent:
Le village en vue
 
Que se passe-t-il ? Qui sont ces gens hostiles qui attendent à la sortie du village ? :
Mauvaise surprise
 
C'est une embuscade tendue par quelques mercenaires Anglois, un affrontement s'engage immédiatement, la garnison est arrassée par le voyage, elle se serait passée d'une telle surprise:
L'affrontementL'affrontementL'affrontement
 
L'archer des Sans Terres, qui s'entraînait non loin de là, attiré par la rumeur, vient prêter main forte à la troupe d'Allègre :
Le Roi de l'Oiseau
 
L'affrontement est rude et les mercenaires, bien que moins affectés par une longue marche, ne font pas le poids face aux hommes d'Allègre parfaitement aguerris :
Allègre prend l'avantage
 
Bientôt le sol est jonché de morts et les derniers assaillants battent en retraite :
L'issue du combat
 
La procession peut reprendre sa progression, suivie de tout le peuple d'Allègre heureux d'être débarassé des routiers Anglais :
La procession reprendLa procession reprendLa procession reprend
 
Et c'est bientôt l'arrivée triomphante dans la cour du Castrum au son de la cornemuse :
Arrivée triomphanteArrivée triomphante
 
Tout le monde se regroupe sur le pré pour assister à la remise solennelle de la Chèvre d'Or au seigneur d'Allègre :
Le groupeRemise au seigneur d'Allègre
 
La Chèvre d'Or sera ensuite déposée dans le chœur de la chapelle du Castrum:
La Chèvre d'Or dans son nouvel écrin
 
Il est temps pour les processionnaires d'aller se restaurer, d'autant que le boulanger  leur a cuit une délicieuse fougasse dans le four du Castrum:
La fougasseLa fougasse
 
La journée se terminera par une série de visites du Castrum organisées par Jean-Marc et toujours suivies avec intérêt:
Visites
 
Au soir tombant, on s'active dans les camps, autour des braséros, pour préparer le repas qui se déroulera dans une ambiance joyeuse jusque tard dans la nuit:
On prépare le repasLe repas
 
Midi Libre a relaté cet évènement quelques jours plus tard: Midi Libre
 

 

Le Collège de Salindres en visite au Château:

Profitant de deux des rares belles journées de ce mois de Mai, 136 collégiens de Salindres sont venus au Castrum les 13 & 14 dans le cadre de leur programme scolaire sur la période médiévale :

collegiens-2013

Accompagnés de leurs enseignants, parmi lesquels se trouve notre secrétaire Lionel Haspel, ils ont été accueillis par plusieurs bénévoles en costumes :

collegiens-2013.jpg

Midi-Libre s'est fait l'écho de cet évènement en y consacrant un article dans son édition du 17 Mai.

 


 

L'assemblée générale 2013:

C'est le 16 Mars dernier qu'a eu lieu notre vingtième Assemblée Générale, nos fidèles membres étaient déjà nombreux dès 14h à attendre les membres du bureau, confortablement installés dans la salle du foyer d'Auzon :

Installation des participants

Puis ce fut le rituel habituel de ce genre d'exercice, rapport moral du président et présentation des projets à venir, avancement des travaux en cours, nouvelles de la vie de l'association, point sur les recherches historiques et pour finir rapport financier du trésorier :

rapport du Président

L'assemblée est attentive et applaudit chaleureusement chacun des intervenant. Preuve s'il en est de la satisfaction de nos membres, chaque rapport fut adopté à l'unanimité :

L'assemblée

C'est ensuite Pierre Brun, maire d'Allègre-les-Fumades, qui prendra la parole pour nous dire la confiance qu'il porte à notre association et nous remercier pour l'action menée pour la conservation d'un patrimoine essentiel à une commune qui compte sur le tourisme :

Monsieur le maire

Jeannette Vincent prendra sa suite pour dire tout le plaisir qu'elle a de nous voir poursuivre l'œuvre qu'elle avait initié il y a 20 ans :

La Présidente d'Honneur

Pour conclure ces divers exposés, un diaporama rétrospectif de ces 20 années sera projeté sur le superbe écran vidéo que la FAHG met désormais à disposition de ses associations membres.

Le verre de l'amitié sera ensuite servi à tous les membres présents. Il est rassurant de constater qu'à la fin de cette réunion plus de 90% des membres avaient déjà renouvelé leur cotisation :

Verre de l'amitié

 


 

>Les événements de l’année 2012<

 

Date de dernière mise à jour : 06/10/2017

Sword