La calade avait été pour nous l'opportunité d'organiser notre premier chantier de bénévoles dans le cadre de l'Union REMPART.
La première expérience s'étant révélée très enrichissante, c'est avec enthousiasme que nous l'avons renouvelée durant les deux années supplémentaires nécessaires à cette réalisation. Le projet ambitieux de reconstruction de la voûte de la maison Laurent, sur lequel avait travaillé en partie le groupe de l'année dernière, ne pouvant se poursuivre dans l'immédiat, il fallait trouver quelque chose à proposer car il n'était pas question pour nous d'arrêter là une si belle collaboration. C'est la restauration des murs en pierres sèches des faïsses au nord du village que nous avons choisi de réaliser cette année.
Mission patrimoine Allegre 2014 from Union REMPART on Vimeo.
Hasard du calendrier, c'est le 14 juillet, jour férié, que le chantier a commencé, par une présentation du lieu tout d'abord et Jean-Marc c'est bien sûr chargé d'expliquer le site à nos bénévoles:
Quand Jean-Marc a terminé la visite, il est déjà temps de passer au pique-nique:
Le 14 juillet n'étant pas un jour à travailler, l'après-midi sera consacré à une randonnée à la chapelle St Saturnin afin de découvrir le castrum et les paysages sous un autre angle:
Dès le lendemain il faut entrer dans le vif du sujet et c'est avec enthousiasme que chacun se met à l'œuvre:
Et le résultat ne tarde pas à se manifester et quelques jours plus tard les murettes ont déjà bien progressé:
Mais le séjour n'est pas seulement consacré au travail, le chantier se termine vers 13h 30, après le pique-nique. Deux petites heures au gîte pour une douche et une petite sieste réparatrice, puis le reste de l'après-midi sera consacré aux visites ou aux loisirs. Aujourd'hui nous retrouvons nos bénévoles au Castellas de Bouquet:
Et le lendemain matin le travail reprend, chacun s'affaire, qui à monter les murettes, qui a creuser ou réunir les pierres. L'ébauche d'un escalier se dessine:
Vers midi trente, le pique-nique est un moment de détente fort attendu:
Ce soir Bernard, le Président, a organisé une soirée grillades chez lui, occasion pour les bénévoles de faire connaissance avec plusieurs membres de l'association et de profiter de la piscine:
Jours après jours, le chantier avance avec régularité, chacun s'essayant aux diverses tâches:
Et toujours dans la bonne humeur:
Petite soirée de détente à Alès:
Et tout reprend le lendemain:
L'escalier a pris forme et le niveau des murettes atteint sa hauteur finale:
Dernière matinée:
Tout le monde s'affaire à fignoler les détails, couper quelques arbustes inesthétiques et nettoyer le chantier:
On peut enfin admirer le travail dans son ensemble, l'escalier et l'agencement des faïsses:
Et enfin poser devant l'œuvre du groupe:
La dernière soirée se déroulera à la maison Loubier, Hervé nous y appelle d'ailleurs en faisant résonner son violon:
Tout le monde se retrouve donc sur le parvis de la maison, d'où l'on peut admirer les jeux de lumière dans le ciel orageux de cette soirée:
Petites photos de famille, discussions autour de la paëlla de Jérôme Ramel qui vient d'arriver, calins à notre visiteur surprise:
Après une petite alerte pluvieuse qui nous a obligé à nous réfugier dans la maison Loubier, le ciel se dégage et nous installons les tables sur la terrasse pour un repas convivial et joyeux:
Avant le départ, la photo officielle du groupe de cette année. Apolline, Guillemette, Alexandre, Guillaume, Mathieu, Sylvain, Thibault, Vincent et bien sûr Sophie qui a fait le voyage depuis la Sibérie. Sans oublier nos jeunes adhérents qui ont participé au chantier Alexandra, Pierre et Théo sous la direction magistrale du chef de chantier Antoine:
Ultime consécration, la presse locale s'est intéressée au chantier et y a consacré un très bel article:
Un grand merci à tous ces jeunes qui viennent nous aider et nous transmettre leur enthousiasme.
♥