Les Fêtes au Castrum

    Chaque année l'association du Château d'Allègre organise une Fête Médiévale où les bénévoles font revivre pour quelques heures l'ambiance du moyen âge.

Cette fête costumée se déroule en été, traditionnellement le 3ème Samedi du mois de Juillet.

D'autres associations locales de protection du patrimoine participent aux réjouissances. Ainsi les amis du château de Montalet à Molières-sur-Cèze ( fête du château 1er dimanche d'Août) et du Castellas de Bouquet ou bien de Brignon viennent nous rejoindre pour cette journée. Des saynètes font revivre au public des événements importants liés à l'histoire du château ou à l'histoire locale. En soirée un repas médiéval  suivi d'un bal bouclent cette journée conviviale qui réunit bénévoles et visiteurs.

Les photographies ci-dessous retracent quelques épisodes de ces Fêtes.

(Photographies de J. REY,  L. HASPEL et H. CLARET.)

 


LES FÊTES AU CASTRUM EN 2016

Juillet à été très riche cette année, si nos jeunes comédiens du cours Florent n'ont pas pu nous rendre visite, les manifestations ont été nombreuses et variées : 

Concert avec Pep's lemon Three, merci au CDC

Logo 202016 20bis

Cinéma dans le cadre du Festival Itinérances d'Alès et sponsorisé par Cévennes Audition

La traditionnelle Fête Médiévale avec nos amis des Sans Terres de Régordane, La Compagnie Au Siècle d'en Temps, Douves et Donjons, et nos amis du Montalet, et bien sûr le bal a été assuré par le groupe C'est Sa Bru.

Une soirée conte assurée par Fabien Bages

Pour se terminer en beauté, la semaine suivante avec le concert du Blue Wine Quartet

Les évènements ont été annoncés comme d'habitude par Midi LibreRadio Interval et Radio Lenga d'Oc.

   Merci à Marineta MAZOYER 

Radiointerval  Merci à Jean-Baptiste STAMPER

Pour l'organisation de ces évènements nous devons aussi remercier les municipalités d'Allègre-les-Fumades et Saint Ambroix qui nous ont gracieusement prêté les chaises, les tables et la scène. L'entreprise Lembeye qui nous confie un puissant groupe électrogène pendant tout le week-end. Karine TOUCHE qui nous prête l'emplacement pour le parking. Nicole De Béthune qui tient le poste de secours, au combien important. Véronique et Pierre Roussel sans qui le banquet ne serait pas ce qu'il est. Et bien sûr tous les bénévoles qui s'impliquent activement tout au long de l'année à préparer cette fête.

Cliquez > Voir la page des Fêtes 2016

 


LES FÊTES AU CASTRUM EN 2015

La Procession de la Cabre d'Or, n'a pas rencontré un grand succès cette année au point que vous n'en verrez pas de reportage, la canicule a certainement fait reculer bon nombre de marcheurs, aussi envisageons-nous de faire cette procession à l'occasion des journées du patrimoine, en septembre, à compter de l'an prochain.

Juillet à été plus riche, nos jeunes comédiens du cours Florent sont revenus nous rendre visite, le metteur en scène, Alexandre Fergui, était le même mais la troupe était nouvelle. C'est donc La Compagnie des Lueurs qui nous a offert une superbe soirée théâtrale en nous interprétant : 

Chantecler d'Edmond Rostand

 Le lendemain a eu lieu la traditionnelle Fête Médiévale avec nos amis des Sans Terres de RégordaneDouves et Donjons, nos amis du Montalet et, en visite exceptionnelle, le Comte de Sabran et sa troupe.

Le bal a été assuré par le groupe Cati and Me.

Chantecler          Médiévale    Revue de Presse

Affiche chantecler         Puballegre         Midi Libre du 12 Août 2015

(cliquez sur les vignettes)

Les évènements ont été annoncés comme d'habitude par Midi Libre et Midi Loisir ainsi que par Radio Lenga d'Oc.

   Merci à Marineta Mazoyer

Pour l'organisation de ces évènements nous devons remercier les municipalités d'Allègre-les-Fumades, Saint Ambroix et Saint Victor de Malcap qui nous ont gracieusement prêté les chaises, les tables et la scène. L'entreprise Lembeye qui nous confie un puissant groupe électrogène pendant tout le week-end. Nicole De Béthune qui tient le poste de secours, au combien important. Véronique et Pierre Roussel à la cuisine et sans qui le banquet ne serait pas ce qu'il est. Et bien sûr tous les bénévoles qui s'impliquent activement tout au long de l'année à préparer cette fête.

 

 


 LES FÊTES AU CASTRUM EN 2014

Elles ont commencé en Juin avec la Procession de la Cabre d'Or, suivie en Juillet par la traditionnelle Fête Médiévale avec nos amis des Sans Terres de Régordane, la troupe des Hospitaliers de Terre d'Oc, Douves et Donjons et bien sûr le groupe Cabr'e Can.

Deux jours après, le Théâtre de l'Éclat nous offrait une superbe soirée théâtre avec la pièce :

Booz Roi

Cabre d'Or          Médiévale              Booz Roi

Cabre d'Or Logofete Logotheatre 

(cliquez sur les vignettes)

Les évènements ont été annoncés comme d'habitude par Midi Libre et Midi Loisir ainsi que par Radio Lenga d'Oc et France Bleu.

 

   Merci à Marineta Mazoyer

 


MÉDIÉVALE AU CASTRUM 2013

Tous les ingrédients étaient là, le soleil, la chaleur, des bénévoles motivés, le Clan des Sang Mèlés, les Enfants de Beltane, Douves et Donjons, le Chœur de Barjac, nos amis du Montalet et autres lieux et bien sûr le groupe Cabr'e Can.

L'évènement a été annoncé comme d'habitude par Midi Libre et Midi Loisir ainsi que par Radio Lenga d'Oc et Radio 16.

   Merci à Marineta Mazoyer

Radio 16

Les sites "Carrefour des Patrimoines" et "Médiélys" ont diffusé aussi notre programme.

Voici donc le reportage sur la fête et l'article de Midi-Libre.

 

 


MÉDIÉVALE AU CASTRUM 2012

L'an dernier nous avions dit que la fête 2011 serait à marquer dans les annales tant elle nous avait paru réussie.

C'était sans compter sur cette subtile alchimie qui transcende la manifestation: une journée chaude au ciel sans tâche, des troupes fidèles et toujours plus nombreuses et une très bonne couverture publicitaire.

Le groupe Midi Libre a parfaitement rempli cette action tant au niveau local avec la publication de notre programme le dimanche précédent et la mise en première position au "Top 5 des Sorties du Jour" le samedi 21, mais aussi au niveau régionnal avec l'annonce parue pour la première fois dans le "Guide de l'Été" et bien sûr dans "Midi Loisirs".

Servane nous a accordé une interview sur France Bleu Gard-Lozère et annoncé l'évènement toute la semaine, Radio Lenga d'Oc n'a pas manqué non plus d'en parler régulièrement.

Les sites "Carrefour des Patrimoines" et "Médiélys" ont diffusé aussi notre programme.

La Guilde de la Grenouille et les Sans Terres de Régordane étaient épaulés cette année par de nouveaux amis les Terra de Miramaris accompagnés de Pépin de la Fonte.

Jean-Marc Vigne avait lui aussi planté sa tente trés remarquée et bien sûr l'ami Christophe le fabricant "d'escoubes", Douves et Donjons, le groupe Picompan et nos amis du Montalet étaient là, tous ces éléments réunis ont attiré au moins 600 personnes au Castrum.

Et ils sont resté en soirée ! du moins ceux qui avaient pris la précaution de réserver car le banquet c'est déroulé pour la première fois à guichet fermé !.

Pour couronner le tout Midi Libre nous a fait la surprise de venir tourner un reportage vidéo pour leur site internet durant la fête.

  Top 5 des Sorties du Jour  Article après la fête 

  Un grand merci à leur animatrice Servane

   Merci à Marineta Mazoyer

Voir le reportage sur la fête 2012              

 

*****************************************************************************************

 FÊTE AU CHÂTEAU JUILLET 2011

 

La fête 2011 sera certainement à marquer dans les annales.

En effet parfaitement annoncée par les médias locaux, tant presse écrite avec Midi Libre que radiophonique avec France Bleu et Radio Lenga d'Oc, et généreusement pourvue en animations grâce à la participation amicale de la Guilde de la Grenouille, venue prêter main forte aux Sans Terres de Régordane, celle de notre ami Christophe le sympathique fabricant "d'escoubes", Douves et Donjons, le groupe Bragalou, nos amis du Montalet et de bien d'autres baladins de passage, cette fête a reçu un succès d'estime particulièrement important puisque plus de 500 personnes ont fait le déplacement au Castrum.

Toutefois, faute à la crise ou aux menaces de pluie en fin de soirée, le banquet a enregistré une légère baisse de réservations par rapport à l'an dernier.

Pas de quoi décourager les organisateurs qui, à peine la fête terminée, imaginent déjà celle de l'an prochain.

  Annonce du 10 Juillet  Annonce du 16 Juillet  Article du 20 Juillet

  Un grand merci à leurs animateurs Servane et Hugo

   Merci à Marineta Mazoyer

 

Voir le reportage sur la fête 2011              

 

*****************************************************************************************

FÊTE DU CHÂTEAU JUILLET 2010

 
Cette année nous avons eu la chance d'obtenir une couverture exceptionnelle de l'évènement de la part de la presse locale et tout particulièrement de la part de MIDI LIBRE qui a de plus réalisé un article consacré à l'histoire du château.

     

La radio locale  a aussi contribué largement à la diffusion de l'information.

VOIR LE REPORTAGE SUR LA FÊTE 2010

 

 

***************************************************************************************

FETES AU CHATEAU JUILLET 2009 et JUILLET 2000

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/08/2016

Sword