Evénements 2012

L'Union des Retraités du Gard en visite au Castrum:

Le 26 septembre dernier, malgré un temps incertain qui nous a fait croire à une annulation de dernière minute, ce ne sont pas moins de 80 visiteurs qui ont suivi avec attention les explications de Lionel.

Bien que bon nombre de ces visiteurs résidaient dans des villes ou villages tous proches, la plupart n'avaient jamais eu l'occasion de gravir la pente menant au Castrum et n'imaginaient pas l'importance du lieu, tant au niveau de l'étendue des ruines que de la richesse de son histoire.

Le groupe restera sur place pendant près de deux heures trente, preuve de l'intérêt porté aux explications de Lionel, avant un repas pris en commun aux Fumades.

Les Journées du Patrimoine 2012:

Cette année encore nous étions présents au Castrum pour les Journées du Patrimoine, c'est devenu une tradition pour nous bien que la fréquentation soit généralement assez réduite compte tenu du nombre de sites ouverts gratuitement seulement à cette occasion.

Le samedi étant traditionnellement très calme, nous n'étions sur place qu'en début d'après-midi. Les blasons n'étaient pas encore installés que déjà un groupe de visiteurs s'était formé et ce sont en fait plus de 50 personnes qui se seront succédées de 14 à 17 heures. 

Dimanche matin le soleil était à peine levé que déjà le feu ronflait dans le four du Castrum:

pat-01.jpg

Après le succès de la fournée de Juin, nous avions décidé de renouveler la cuisson des fougasses et les amateurs n'ont pas manqué attendant avec impatience la sortie de chaque plaque:

pat-02.jpg

Quant à Lionel, le nombre de visiteur fut tel tout au long de la journée qu'il se trouva obligé d'avaler son casse-croute en moins d'un quart d'heure:

pat-03.jpg

Nombreux ont été les visiteurs locaux qui, connaissant le lieux pour être passé à son pied à de nombreuses reprises en voiture, découvraient pour la première fois le site et manifestaient leur étonnement devant son ampleur et la richesse de son histoire. Et aucun n'a été avare de félicitations à propos de la calade et des actions menées afin de redonner vie au Castrum, il n'en faut pas plus pour regonfler l'enthousiasme d'un bénévole !.

Bien après 18h, les derniers visiteurs salués et les blasons rangés dans leurs caisses, nos diverses observations nous menèrent à estimer à plus de 300 le nombre de visiteurs ayant suivi notre conférencier et cela constitue de toute évidence une première, le correspondant de Midi-Libre qui était présent l'a bien noté commen en témoigne son article:Midi-Libre.jpg

 

La calade 2012:

Grâce à Familles Rurales et les stagiaires REMPART la calade a bien progressé.

Voir le reportage <


Une première au Castrum:         Cliquez pour voir le reportage: jppmintro.jpg

Le Congrès National REMPART

Evènement exceptionnel, cette année le Congrès National de l'Union REMPART se déroulait dans notre région pour Pentecote, à l'initiative de nos amis du Montalet qui avaient organisé le week end de main de maître.

Les associations membres du coin s'étaient mobilisées, c'est ainsi que le GARA, les Amis de Crouzoul, RCP et bien sur Allègre ont prété main forte à Montalet.

Après deux jours de conférences, groupes de travail, Assemblée Générale et discours d'élus heureusement entrecoupés de ripailles mémorables grâce à l'extraordinaire machine de guerre des bénévoles de Montalet en matière de restauration où ils excellent autant au niveau de l'estomac que des vieilles pierres, le Lundi fut consacré aux visites de nos différents sites.

Pour la circonstance nos bénévoles s'étaient costumés:

rempart12-01.jpg

C'est ainsi que la délégation au complet c'est arrêtée au niveau de la maison Romane pour admirer le travail du chantier REMPART de l'année dernière:

rempart12-02.jpg

Ensuite Lionel a pris le relais pour présenter l'histoire du site:

rempart12-03.jpg

Puis Jean-Marc, après avoir rendu hommage aux Dames à qui l'on doit la co-seigneurie d'Allègre, a fait partager au groupe son amour de sa citadelle du Mont Bouquet:

rempart12-04.jpg

C'est en se promettant de se rendre visites mutuelles que les congressistes ont ensuite rejoint le bus du départ.

Voir l'article du Midi-Libre.jpg du 09 Juin 2012

L'ALREP de Nîmes en visite au Castrum

A deux reprises, les 19 et 26 Avril derniers, l'ALREP avait choisi Allègre comme but de promenade. Après une visite de l'Historial puis des Thermes, le groupe de jeunes pris en charge par cette association s'est retrouvé au Castrum. Le bus les ayant déposés au Mas d'Allègre, c'est par le village et la calade qu'ils ont rejoint la maison Loubier:

alrep-01.jpg

C'est donc une belle assemblée, quelque peu dissipée mais très intéressée, qui a pris place sur les banc autour des casques et des armes médiévales:

alrep-02.jpg

Du groupe, particulièrement attentif aux explications de Jean-Marc, fusa de nombreuses questions pertinentes, ces jeunes semblaient bien connaître l'organisation de la société médiévale:

alrep-03.jpg

Ensuite chacun voulut essayer les casques et camails:

alrep-04.jpgalrep-05.jpg

Puis ce fut la visite des ruines:

alrep-06.jpg

Le groupe ayant manifesté une curiosité particulière pour les toilettes médiévales de la Tour Nord-Est:

alrep-07.jpg


Une visite originale

Dimanche de Pâques, vers 16h, le chemin menant au Castrum se mit à résonner d'une étrange rumeur :

deuche.gif
 

Dans un défilé coloré ce ne sont pas moins de 36 vénérables 2CV qui ont investi le pré sous les murs. Les Dingos-deuches de Goudargues avaient choisi le Château d'Allègre comme étape "goûter" de leur 9ème Esca'pâques ; rapidement environ 80 personnes se retrouvent autour du café et des petits gâteaux apportés par l'intendance:

2cv-b1.jpg

Une fois tout ce petit monde restauré, le groupe se retrouve devant la maison Loubier, celle-ci étant occupée par quelques pique-niqueurs qui y tapent le carton histoire de digérer les saucisses grillées :

2cv-b2.jpg2cv-b3.jpg

Après avoir "brièvement" conté l'histoire du château, Jean-Marc accompagnera le groupe pour une visite commentée du site :

2cv-b4.jpg2cv-b5.jpg2cv-b6.jpg

Une sympathique visite de passionnés qui, comme nous, participent à la conservation de l'un des aspect de notre patrimoine. Bien des régions de France étaient représentées ainsi qu'un équipage Suisse, un groupe qui sera toujours le bienvenu au Castrum.


Après les Tuchins, les vandales

A peine nous étions nous congratulés à propos de la qualité des réalisations du dernier chantier que nous voilà irrités par la découverte faite ce jeudi 22 Mars. Non les vandales n'ont pas disparu dans les méandres de l'histoire, ils sont toujours bien présents de nos jours et font toujours preuve d'une imbécilité telle qu'il essaient de fracturer une porte donnant sur une salle vide et sans toit ! Résultat : des dégâts et une vengeance gratuite sur la réserve d'eau pour n'avoir pas réussi leur forfait :

voir les dégâts            Article Midi-Libre

Assemblée Générale du 17 Mars 2012

                        L'article du Midi-Libre du 22 Mars : article-mini.jpg

Une belle assistance s'était installée ce samedi 17 Mars dans le foyer municipal d'Auzon pour assister à notre assemblée générale :

ag2012-02.jpg

Après le mot de bienvenue de notre Président qui nous fit part aussi des dernières nouvelles de l'association et des projets à court et long terme :

ag2012-01.jpg

Ce fut le tour de Jean-Marc de nous faire le point de ses dernières trouvailles historiques, ensuite Hervé commenta les chantiers de l'année, la fête fut abordée par Jacques qui parla aussi de notre implication dans l'Historial d'Allègre. Lionel nous fit part du nombre croissant de visites de la part de groupes constitués, mais aussi de classes de collèges depuis que son cours se trouve sur les sites des accadémies de Montpelliers et Paris; il aborda aussi notre participation à diverses manifestations telles que fêtes ou expositions. Enfin Frédéric expliquera notre implication au sein de la Fédération Archéologique et Historique du Gard et l'importance d'une telle action.

ag2012-03.jpg

Ces exposés faisaient office de rapport moral qui fut adopté à l'unanimité des présents et représentés, comme fut adopté aussi le rapport financier présenté par Jacques.

En guise de conclusion Madame Coste, Première Adjointe, nous assura de la confiance que la municipalité d'Allègre porte à notre association et nous félicita pour l'action que nous avons en faveur d'un patrimoine qui est cher à tous les habitants de la commune : 

ag2012-04.jpg

Après tous ces discours, place à la conférence. Notre ami Frédéric nous révéla le mystère de l'apparition de la pierre à bossages dans les constructions médiévale et les indices qu'il a collationné patiemment depuis des années lui permettant d'en faire un marqueur temporel, le tout très bien documenté grâce à un diaporama for intéressant ( tous les détails sur son blog : http://bossage.e-monsite.com ).

ag2012-05.jpgag2012-06.jpgag2012-07.jpg

Toutes ces parlottes finissant par donner soif, c'est avec le verre de l'amitié que cette sympathique journée se terminera.

ag2012-08.jpgag2012-09.jpg


Conseil d'Administration de la FAHG

Vous le savez certainement, le Château d'Allègre est membre actif de la Fédération Archéologique et Historique du Gard (FAHG) qui fédère 32 associations de notre région. C'est donc à ce titre que nous avons reçu, le 15 Janvier dernier, une trentaine de membres pour le dernier conseil d'administration avant l'assemblée générale qui aura lieu le 10 Mars prochain. Midi-Libre était présent et a fait un compte rendu de l'évènement.

Bulletin de la Municipalité d'Allègre et article Midi-Libre

Comme chaque année la municipalité d'Allègre publie son bulletin annuel qui fait la part belle aux associations nombreuses et actives de la commune, une page entière nous y est consacrée et une photo de notre fête médiévale figure en page de couverture.

Hugues Claret, le correspondant de Midi-Libre local, ne manque jamais de faire écho de nos travaux et des besoins de l'association, nous le remercions pour l'aide qu'il nous apporte au travers de ses articles.

 

 


 

>Les événements de l’année 2011<

 

Date de dernière mise à jour : 31/10/2013

Sword