Le Château à Travers les Siècles

Nous disposons de peu d'images anciennes du château.

La compagnie "Fumades-les-Bains Developement Co Ltd", compagnie Londonienne créée en 1907 et qui était propriétaire des termes des Fumades, a édité toute une série de cartes postales représentant divers sites caractéristiques de la région aux fins d'attirer les touristes dans ses termes.

Seulement trois de ces cartes postales, relativement connues et en notre possession depuis assez longtemps, concernaient le château ; en 2011 nous avons découvert qu'il en existait une quatrième représentant la tour Sud.

C'est en Octobre 2012 que nous avons trouvé une cinquième carte, un peu plus récente car diffusée vers les années 1930 par un éditeur inconnu.

Ces cartes sont affichées ci-dessous dans l'ordre où elles ont été découvertes.

Il est intéressant de constater qu'en 100 ans le site semble ne pas avoir trop évolué, hormis la végétation qui pousse désormais de manière désordonnée, le rapport de l'homme à la terre ayant beaucoup changé de nos jours.

La façade Sud en 1910:

 

 









 

                et en 2010:                            

Quelques sommets de murs se sont un peu arasés mais dans l'ensemble l'aspect a peu changé.







 

 

 

La façade Nord en 1910:











 

                et en 2010:                              

Cette vue est difficile à obtenir aujourd'hui depuis l'endroit où le photographe de l'époque avait installé son trépied du fait de la végétation, plusieurs jours ont été nécessaires pour trouver la colline dégagée qui, avec un téléobjectif, permettait d'obtenir le même angle de vue.  La maison Loubier a repris son aspect d'antan mais la maison Laurent Vincent a beaucoup subi des ans, on peut constater que la tour Occidentale semble encore posséder un mur intérieur et la grange située derrière la maison Loubier a encore son toit en 1910.

La courtine Nord est sensiblement restée identique mais a perdu son revêtement de lierre, certes romantique, mais mortel pour les murailles.

La tour Nord possèdait encore son pignon Sud, le vol des pierres de sa porte d'entrée l'ayant déstabilisé, il est aujourd'hui disparu.

La Maison Noble Est, que la végétation nous cache aujourd'hui presque entièrement, est restée identique mais pour combien de temps si rien n'est fait pour arrêter l'affaissement de son pignon nord ?

La Chapelle en 1910:

 

 









 

et en 2010:                            

Pas de changement de ce côté, si ce n'est la grange qui possède sa toiture et le lierre et l'arbre qui ont disparu, il y a donc bien longtemps que personne ne vient plus prier dans cette modeste chapelle qui est pourtant l'édifice le plus ancien du site.

Le porche a quant à lui retrouvé l'aspect qu'il a sur la carte postale grâce aux efforts de l'association, car des gens peu scrupuleux avaient arraché les pierres de taille du côté gauche dans le milieu du siècle.

 

 

 

La récente visite d'une bourse d'échange de carte postales m'a permis de trouver une quatrième carte de 1910 représentant le Château, y figure la Tour Sud qui semble avoir été prise en photo la semaine dernière tant le site est resté dans le même état:

La Tour Sud en 1910:

                                                               

et en 2010:   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette nouvelle carte trouvée sur un site de vente n'est pas éditée par la compagnie "Fumades-les-Bains Developement Co Ltd", elle paraît avoir vu le jour entre 1925 et 1930 car l'exemplaire récupéré a été oblitéré en 1930. C'est une vue prise de la route de Lussan qui montre un paysage à la végétation parfaitement contrôlée par des paysans nombreux.

Le Castrum n'a pas évolué par rapport aux cartes précédentes.

Vue d'ensemble en 1930:

allegre-1930.jpg


Et de nos jours:                            

vue-actuelle.jpg
 

 










 


 

Date de dernière mise à jour : 17/03/2013

Sword