Conseils pour la Visite du Château

 

La fonction "Google Maps" intégrée à notre menu (cliquer sur la carte de France) vous permettra d'établir l'itinéraire depuis votre lieu de résidence jusqu'au point d'accès au Château.

Vous disposez de deux emplacements pour parquer votre véhicule le long de la départementale N°37, ne stationnez pas en dehors de ces emplacements et tout particulièrement sur le chemin d'accès au Mas d'Allègre qui est une propriété privée:

Se garer sur le pré se trouvant à l'intérieur du virage à la hauteur du Mas d'Allègre, sur la droite se trouve le départ de la calade qui traverse le village du Castrum, il est un peu pentu au début.

➣ Après avoir longé la falaise supportant le Castrum sur 400 m, se trouve un second parking signalé par un panneau routier; après avoir laissé votre véhicule, revenir sur vos pas sur 100 m pour prendre le grand chemin qui s'élève entre les oliviers puis, 150 m plus loin le sentier sur votre gauche qui vous mènera au Castrum. Coordonnées GPS: Latitude = 44.195536046582255, Longitude = 4.267619848251343

(En période de fêtes au Castrum, des emplacements de parking spéciaux sont mis en place, veuillez suivre le fléchage spécifique et les instructions des personnes chargées de la circulation)

Plan pedibus 1 

L'accès se fait à pieds, il faut absolument prévoir de bonnes chaussures, des baskets sont un minimum acceptable.

La visite est libre et sous votre entière responsabilité, un certain nombre de règles de sécurité sont a appliquer car le site peut présenter des dangers:

➢➣ Ne vous approchez pas des falaises.

➢➣ Ne grimpez pas sur les murailles.

➢➣ Ne pénétrez pas dans les ruines des maisons du village, il y a risque de chutes de pierres.

➢➣ Dans le Château ne franchissez pas les barrières ou les cordons de sécurité qui délimitent des zones à risque ou des travaux en cours.

➢➣ Les feux sont interdits y compris dans la cheminée de la Maison Loubier du mois de Mai au mois d'Octobre, la garrigue étant hautement inflammable.

La Maison Loubier est à la disposition des visiteurs et randonneurs pour s'abriter ou y pique-niquer les jours maussades, nous avons choisi de la laisser ouverte à tous malgré le fait qu'elle soit régulièrement vandalisée, soyez responsables et faites en sorte de ne laisser aucune traces de votre passage, merci d'avance.

Pour une visite commentée vous pouvez venir les premiers Samedis de chaque mois (il peut y avoir une exception si le week-end correspondant est férié, renseignez-vous auprès de l'Association), les bénévoles qui travaillent au Château ce jour là se feront un plaisir de vous donner toutes les explications que vous souhaitez.

Pour les groupes, écoliers, associations, contactez l'Association du Château pour prendre rendez-vous et organiser une visite.

Vous comprendrez aisément que le site du Château n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite, toutefois vous pouvez prendre contact avec l'Association nous pouvons trouver le moyen d'organiser un transport et une visite spécialisée.

 

Le Château d'Allègre se trouve sur le trajet d'une randonnée qui part du hameau de "La Bégude" passe au "Mas d'Allègre", puis au Château pour continuer jusqu'à la Chapelle "Saint Saturnin", le sentier suit ensuite la crête de la falaise pour redescendre sur le col du "Puech Lussac", le retour se fera par un large chemin sur le flanc du "Serre Fourré" et se terminera par le défilé "d'Argensol" pour une arrivée à "La Bégude".

L'occasion d'une ballade agréable permettant la visite de deux sites historiques et l'accès à des panoramas exceptionnels sur les Cévennes et le Mont Bouquet:

Chapelle Saint Saturnin au sommet de la falaise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/06/2014

Sword